Bien choisir ses gants d’hiver

Les gants d’hiver constituent un accessoire essentiel pour affronter la saison. Pour profiter d’un confort et d’une protection optimum, il est important de prendre en compte quelques critères avant de choisir une paire. Le point sur le choix des gants de moto en hiver.

Choisir des gants d’hiver offrant une sécurité maximale

La sécurité est un point essentiel à prendre en compte avant de choisir ses gants d’hiver. D’abord, l’accessoire doit profiter d’une homologation CE – EPI. En effet, le port de gants portant cette certification européenne est obligatoire pour le conducteur et le passager. Les accessoires certifiés comportent d’ailleurs une étiquette attestant l’homologation. Le non-respect de cette loi est passible d’une amende.

Après avoir vérifié que les gants d’hiver sont bien certifiés CE – EPI, il faut s’assurer qu’ils assurent bien la sécurité des mains. Afin de limiter les blessures au niveau en cas de chutes sur la moto, il est recommandé de choisir une paire de gants avec une paume en cuir résistante à l’abrasion. Dans le but de protéger les phalanges supérieures, il est recommandé d’opter pour des modèles avec une coque semi-rigide ou rigide.

Choisir des gants d’hiver confortables

Le deuxième point à considérer concerne le niveau de confort qu’offrent les gants d’hiver. Pour le définir, il faut considérer quelques critères :

– la matière de conception : les gants tout en cuir ou en cuir au niveau de la paume et en textile sur le dessus de main sont à privilégier. Si le cuir est résistant, le tissu apporte du confort et sèche plus vite. L’intérieur des gants doit être réalisé dans une matière douce ;

– l’ergonomie : la coupe des gants d’hiver doit permettre une liaison hermétique avec le blouson. Les modèles à manchettes hautes sont alors à privilégier si la manche de la veste n’est pas assez longue. Les gants à manchettes courtes sont aussi intéressants. Il suffit de les insérer en dessous du blouson.

– l’étanchéité : les gants d’hiver doivent impérativement être étanches pour garder les mains au sec et au chaud le long du trajet. Les modèles avec plusieurs inserts sont à privilégier.

Enfin, il est essentiel de s’assurer que les gants sont parfaitement adaptés à ses mains en les essayant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *